Dans une société où la concentration ne cesse de diminuer, capter l’attention de son auditoire et communiquer efficacement lors de sa présentation PowerPoint représentent un vrai challenge. C’est là que le design de présentations ppt entre en jeu ! Créer des présentations visuellement attrayantes et pertinentes est la clé de la réussite, peu importe l’objet de votre démonstration. 

Retrouvez dans cet article, les tendances 2023 en matière de design de présentations.

#1 La tendance minimaliste pour une présentation professionnelle

Souvent perçu comme intemporel, le minimalisme est une tendance qui se repose sur la devise « Less is more » ! En effet, ce style de design prône la simplicité et la suppression d’éléments superflus qui peuvent alourdir les slides. Vous allez alors privilégier des couleurs plus neutres telles que le blanc, le marron et le noir. En optant pour des couleurs plus froides comme le “gris perle” ou bien le “beige scandinave”, vous allez faire ressortir le côté classe, corporate et épuré de votre entreprise. Les entreprises comme Chanel ou L’Oréal, de par leur positionnement, vont davantage favoriser les tons neutres.

L’utilisation d’images, préférablement, de grande haute qualité est recommandé afin de maximiser l’effet sobre et élégant. Cette tendance implique également la réduction du nombre de mots présents sur la diapositive. Effectivement, avec peu de texte, il est possible d’ajouter des visuels simples et efficaces, qui garderont en éveil votre audience. 

#2 La tendance de l’animation pour une présentation dynamique

Entre transitions, graphiques animés et vidéos, vous avez l’impression que les animations sont de trop dans vos présentations professionnelles. Au contraire, bien utilisées, les animations représentent un vrai atout au sein des présentations PowerPoint. En effet, elles peuvent aider à rendre les idées plus claires et surtout, captiver l’attention de l’auditoire. Ainsi, en faisant appel à des experts en graphisme de présentation, vous allez pouvoir créer des graphiques animés, lier vos éléments à des animations et parfois même, surprendre votre audience. L’utilisation d’un storytelling animé est également l’une des solutions les plus créatives pour susciter l’intérêt de vos cibles.    

Voici quelques exemples d’animation pour des présentations PowerPoint :

#3 La tendance des typographies sans serif et non conventionnelles pour une présentation personnalisée

Dans un design de présentation, le choix de la typographie est indispensable. En effet, celle-ci peut aider à renforcer le message et à rendre la présentation plus lisible. Les tendances actuelles suggèrent d’éviter les polices “serif”, c’est-à-dire avec empattements et plutôt, opter pour des polices sans serif. L’utilisation d’une typographie sans empattement, déjà disponible dans votre charte graphique, vous permettra de gagner du temps. Vous pouvez également faire le choix d’une typographie non conventionnelle pour créer des effets visuels intéressants. Au niveau de la taille de votre police, miser sur différentes variations et graisses pour permettre à votre auditoire de mieux assimiler les informations. 

#4 La tendance des couleurs vives pour une présentation impactante

Si la tendance minimaliste n’est pas forcément votre tasse de thé, peut-être que celle des couleurs vives, le sera davantage !  Ajouter des couleurs pétillantes dans la conception de votre présentation est une tendance qui gagne en popularité. En terme général, les entreprises utilisent souvent des couleurs chatoyantes pour créer un fort contraste, attirer l’attention sur des éléments spécifiques d’une slide et améliorer l’impact visuel global de leur présentation. De plus, si vous travaillez dans un secteur qui implique l’utilisation de photos, d’éléments graphiques ou d’images, nous vous suggérons des visuels de bonne qualité (éviter à tout prix les éléments pixelisés !) avec des couleurs vibrantes pour des présentations tendances. 

#5 La tendance du design responsive

La technologie mobile tient une place importante dans notre société. Les présentations doivent alors être adaptées à différents appareils. La conception réactive, plus communément appelée le “responsive design”, permet aux présentations de s’afficher sur des écrans de différentes tailles sans perte de qualité ni d’impact visuel. Il faudra alors utiliser HTML et CSS pour redimensionner, masquer, réduire, agrandir ou déplacer le contenu en fonction de la taille de l’écran. De nombreuses entreprises font appel à des spécialistes en design de présentations responsives afin d’obtenir des supports de communication qualitatifs, tendances et exempte d’erreurs d’affichage.  

#6 La Réalité Augmentée (RA) pour une présentation dynamique

La réalité augmentée (RA) est une technologie en plein essor qui a le potentiel de révolutionner le monde des présentations. La RA est une technologie en plein essor qui a le potentiel de révolutionner le monde des présentations. Celle-ci permet aux présentateurs d’ajouter des éléments virtuels à leurs présentations en utilisant des appareils mobiles ou des lunettes intelligentes. La RA sera de plus en plus utilisée dans les présentations pour offrir une expérience plus immersive et plus interactive aux spectateurs. Vous pouvez également faire appel à des agences spécialisées dans le storytelling visuel animé afin de concevoir des visuels sur mesure !

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, les tendances actuelles en matière de design de présentations se concentrent principalement sur l’utilisation de peu d’éléments textuels, d’une typographie innovante, de couleurs vives pour certains éléments qui méritent d’être mis en lumière, d’animations et d’un design responsif. La combinaison de ces éléments permet de créer des présentations visuellement attrayantes et efficaces pour vos cibles. 

Article écrit par Emilie Feler